À propos

À propos du Centre d’Entraide, un brin d’histoire et de structure…

Historique

En 1982, au cœur de la crise économique, Madame Fleurette Brisson qui était responsable du dépannage alimentaire de la Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus de Ste-Thérèse invitent les bénéficiaires à se réunir. Une vingtaine de personnes répondent à l’appel et décident ensemble de passer à l’action pour solutionner leurs problèmes. Ainsi naît La P’tite Épaule.

En 1984, l’organisme communautaire, né de l’action citoyenne, s’incorpore officiellement sous la dénomination sociale La P’tite Épaule. À ce moment, l’organisme loue une maison sise au 245 de la rue Blainville Est à Ste-Thérèse.

En 1987, La P’tite Épaule est reconnue comme organisme de charité ce qui l’autorise à émettre des reçus de charité pour les dons qu’elle reçoit.

En 1992, l’organisme et son conseil d’administration se porte acquéreur de la maison de la rue Blainville Est où La P’tite Épaule est établie depuis 8 ans.

En 1999, l’assemblée générale opte pour le changement de la dénomination sociale. Maintenant, l’organisme communautaire se nomme Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville. Ce nouveau nom évoque davantage le mandat sous-régional que l’organisme a pris au sein de la communauté et reflète mieux son expansion depuis sa création.

En 2010, le Centre d’Entraide déménage l’ensemble de ses activités au 245 de la rue Leduc à Ste-Thérèse. L’acquisition de ce nouvel immeuble, après la vente de l’autre maison, permet à l’organisme de développer et d’étendre ses activités d’entraide dans la communauté de la MRC Thérèse-De Blainville.

Conseil d’administration

La corporation qu’est le Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville est une personne morale administrée par un Conseil d’administration formé de 7 membres élus par l’assemblée générale. Ces administrateurs ont la responsabilité de la bonne tenue des affaires de l’organisme communautaire. Ils doivent être en mesure d’administrer les affaires de la corporation et d’élaborer les politiques de fonctionnement de l’organisation

Les membres du Conseil d’administration occupent les postes de Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier et Administrateur.

 

Personnel

Le Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville peut compter sur une équipe de travail permanente composée de :

L’organisme communautaire se déploie grâce à l’engagement et à l’implication de bénévoles. Ces personnes peuvent contribuer à :

  • la réception des denrées alimentaires
  • la distribution des denrées alimentaires
  • la préparation du dîner de l’amitié
  • le service du dîner de l’amitié
  • l’entretien ménager
  • les levées de fonds
  • et autres…

Le Centre d’Entraide Thérèse-De Blainville est très fier de compter sur l’implication de plus de 100 bénévoles qui investissent environ 4 500 heures à chaque année dans l’organisme.